Quantcast
Channel: Ma Terre de Bruyère
Viewing all 154 articles
Browse latest View live

Le jaune, ce mal aimé des jardins ....

$
0
0

Longtemps, je l'ai moi-même détesté et ne voulais pas voir cette teinte dans mes jardins successifs. Pourtant un jour, j'ai fait une tentative, puis une autre et beaucoup d'autres ... 
Aujourd'hui, j'estime en avoir assez pour y consacrer tout un billet et surtout, je n'imagine plus "Ma Terre de Bruyère" sans la présence de tous ces arbustes et vivaces de couleur jaune.

Qui dit jaune, dit fleurs jaunes mais aussi feuillages jaunes et même feuillages panachés de jaune  !! 
Il faut de tout pour ensoleiller et réveiller les coins ternes ou sombres du jardin.

Vous n'avez pas encore essayé  ??

Vous pensez que c'est trop braillard et il y a du vrai aussi faut-il trouver le bon compagnon pour modérer ses ardeurs et vous n'êtes pas non plus obligés de planter un Forsythia ... mdr
D'ailleurs, il est absent de mon jardin mais celui de mes voisins a tendance à déborder chez moi en poussant par dessus le grillage qui nous sépare. Du moins les autres années car à l'automne dernier, ils ont ratiboisé tous leurs arbustes sans tenir compte des floraisons à venir. Je ne risque pas de le revoir au printemps si j'en juge par le trognon qu'ils ont laissé. Un jour, ils m'ont dit qu'ils ne connaissaient rien au jardinage et je les crois sur parole ...  lol

Pour en revenir au jaune, je vais passer en revue toutes les plantations dans lesquelles ce coloris est présent.



Difficile de choisir, n'ayant pas de préféré et surtout vous les avez tous vus à un moment ou un autre sur mon blog.
Justement non ...  j'en ai un nouveau, tellement nouveau qu'il n'est pas encore planté. Il patiente dans son pot. J'attends que l'hiver se termine car on ne sait jamais, on pourrait encore avoir un mauvais coup de froid.

Voici à quoi il ressemble quand il est en beauté. Vous l'avez compris, celui-ci n'est pas planté dans mon jardin.
Il s'agit du Sophora sun king, arbuste que j'aime aussi pour son joli feuillage persistant et qui de plus est mellifère.   









Peu de jaune parmi mes arbustes de terre de bruyère, un camélia, une azalée de Chine et deux rhododendrons, ce sera tout ce que j'aurai à vous montrer.


Camélia jury's yellow, un jaune tout en douceur  :






Azalée de Chine Anneke, jaune très voyant   :






Rhododendron nain Shamrock, jaune primevère  :






Rododendron Horizon Monarch, jaune doux mais aux boutons d'un rouge qui ne passe pas inaperçu  :






Trois Rosiers dans les tons de jaune mais je ne mettrai pas Sahara qui a trop d'orangé et même de rose dans son coloris. Seuls les jaunes purs apparaîtront dans cette liste.


Rosier Michelangelo, jaune vif aux pétales plus blanc en bordure  :






Rosier Canicule jaune qui porte bien son nom   :






Rosier Landora grimpant, jaune soutenu et bouton pointu   :






Mahonia Charity qui termine sa floraison en ce moment, jaune très voyant, parfait pour l'ombre   :






Ajonc d'Europe jaune doré, aux épines redoutables et au délicieux parfum de noix de coco  :






Genêt Porlock, aux fleurs assez semblables à celles des Ajoncs    :






Genista lydia, jaune assez identique au précédent   :






Senecio greyi, aux "marguerites" jaune soleil   :






Jasmin d'hiver en fleurs en ce moment, joli jaune vif en plein hiver   :






Palmier qui lui aussi fleurit en jaune   :






Fremontodendron, plus voyant que lui, cela n'existe pas mais c'est surtout dû à la taille de ses fleurs  :






Millepertuis hidcote, un incontournable des jardins en été  :






Berberis, j'en possède trois qui fleurissent en jaune, plus ou moins teinté d'orange. Curieusement, je n'ai pas retrouvé de photo du Berberis Rose glow ni du Berberis Bagatelle avec leurs fleurettes. J'ai été obligée d'en emprunter.


Berberis Rose Glow  :






Berberis Bagatelle  :






Berberis Darwinii  :






Le Poivre de Tasmanie (Drimys Aromatica), n'est pas vraiment jaune mais plutôt crème, pourtant il donne une impression dominante de jaune grâce à ses grandes étamines   :






Nous avons fait le tour du jardin. Vous allez me dire qu'il en manque un  ....
Eh oui  !!  Il s'agit du Corète du Japon mais Attila est passé par là avec son bidon d'eau de javel et depuis, il est mort.

Le voici du temps de sa splendeur   :








Dans un prochain billet, nous verrons les arbustes et vivaces au feuillage jaune ainsi que les panachés à dominante jaune car ce serait trop long aujourd'hui.


Toujours pas de commentaire, j'espère que demain, ce sera enfin réparé. Je passe chez vous lire vos billets mais ne peut laisser de petits mots. Je pense bien à vous et à bientôt ... j'espère.



Le jaune, ce mal aimé ... la suite

$
0
0


Nous débuterons par les vivaces et bulbes de cette teinte mais la liste ne sera pas longue car j'en ai peu au jardin.

En voici un qui est de saison, du moins cette année grâce à la douceur.
Ils sont déjà ouverts au milieu de la pelouse.
Vous avez reconnu le Crocus   :







Puisque j'ai débuté par des bulbes, nous continuerons avec eux.
Voici le Narcisse Dutch Master présent au jardin depuis quelques années ainsi qu' Ice Follies et le Snowtip que je n'ai pas encore vu fleurir mais quelques feuilles pointent déjà.
Les voici, dans l'ordre  :































J'ai aussi une tulipe, une seule de cette couleur mais si je vous en parle c'est qu'elle est fidèle depuis cinq ans. De plus, elle fleurit vraiment très longuement. Elle n'a pas de nom.






Je vous l'avais dit, peu de jaune parmi les bulbes et très peu parmi les vivaces. D'ailleurs, en règle générale, j'ai peu de vivaces au jardin puisque j'ai privilégié les arbustes en tout genre.


Deux variétés d'Hémérocalles, Stella de Oro et Fragant Returns   :









Une seule pivoine de cette couleur, bien qu'un peu palote, elle est malgré tout à classer dans les jaunes.
Voici la pivoine Primevère  :






La Molène n'a jamais été plantée au jardin mais s'y est invitée. Je l'ai découverte un jour, coincée entre quatre pavés. Je n'ai pas eu le coeur à la laisser là et elle fut replantée dans un endroit plus approprié. J'aurais dû m'en dispenser car depuis, ne se sentant plus de joie, elle m'envahit de petits dans tous les coins. En plus, les pieds deviennent énormes  ....  Si vous en voyez chez vous, ne vous laissez pas attendrir   !!


Voici le petit pied qui s'est ressemé partout   :






























Deux variétés d'Euphorbes, Characias Wulfenii et amygdaloïdes "purpurea"   :












Ce sera tout   !!
Vous voyez, le jaune en petites fleurettes, n'est pas très présent dans mon jardin mais sous forme de feuillages, vous allez en voir de nombreux.

Ce sera dans un prochain billet  ...



Je tiens à vous dire une chose avant de vous quitter. Il est curieux de constater q'un virus arrivé sans prévenir vous fasse faire le bilan de votre blog. Et c'est ce qui m'est arrivé  !!
Finalement, je me suis aperçue qu'il fonctionnait aussi bien sans commentaire. D'ailleurs si je regarde d'où viennent les visites les plus fréquentes, je constate que c'est des Etats-Unis. Amusant ... surtout que je n'ai pratiquement aucun contact avec ses habitants.

Je vais le continuer et même augmenter le rythme des billets mais plus aucun commentaire sur mon blog, des visites sur les vôtres (je lis tout), des commentaires si le sujet s'y prête et ce sera tout.
De nombreux blogs amis ont été fermés depuis que j'ai ouvert le mien ou fonctionnent au ralenti et les réseaux sociaux ont pris le relais mais cela ne m'intéresse pas. J'ai trop d'activités (encore une maison à rénover pour un autre de mes fils) pour passer mon temps à parler de tout pour finalement ne rien dire mais pire encore, ce sentiment complètement faux d'avoir des milliers d'amis, me dérange au plus haut point.

C'est réparé ....  Vous ne craignez rien en passant par ici et je ne vous laisserai pas de méchant virus en allant vous voir  !!

Je garde ce blog pour les personnes qui suivent la vie de mon petit jardin et de ma famille depuis le début en janvier 2010. Vous m'avez gentiment accompagnée et cela m'a donné du courage pour avancer dans mon travail au jardin. 
Je suppose que vous avez envie de voir son évolution surtout que maintenant, il va arriver à un âge beaucoup plus intéressant, cinq ans au printemps prochain.

Je vous souhaite "bonne route" et non pas "bon vent" car avec ce que nous prenons encore ce soir  ....
Gros dégâts dans le coin et hélas, cela ne semble pas prêt de se terminer. Nous allons subir encore une semaine cauchemardesque  !!



Je vous rappelle que j'ai une adresse (en haut du blog, à droite) si vous avez des questions ou des remarques et que je réponds toujours.


A bientôt


Le jaune parmi les feuillages

$
0
0


Si je reste modérée dans les choix d'arbustes à fleurs jaunes, je ne contiens plus mes envies quand il s'agit du feuillage de cette même couleur.
En uni ou en panaché, tout est bon pour éclaircir les massifs. Parfois rapproché du pourpre (avec modération) mais surtout pour égailler les verts souvent trop ternes et sombres. Je ne connais rien de mieux surtout si vous choisissez des persistants qui ensoleilleront vos hivers.

Et je vous fait remarquer que je suis allée faire quelques photos afin de ne pas vous servir du réchauffé. Pour les fleurs, c'était difficile de faire autrement en cette saison. Si les feuillages ne sont pas au mieux en hiver, on distingue malgré tout assez bien la teinte du moins sur les arbustes car en ce qui concerne les graminées, c'est beaucoup moins vrai ... lol

Notez que prendre des photos en ce moment relève de l'exploit  !!
Nous en bavons depuis des mois, pluies violentes continues et vent tempétueux font notre quotidien et cela devient lourd à supporter.

Et vous ne connaissez pas la dernière  ??
Le matin, la première chose que je fais, c'est de regarder si mes arbres sont encore debout. Parfois, légèrement penchés, il suffit de les redresser et de les arrimer de nouveau mais cette fois, devinez qui avait encore le pied en l'air  ??
Le malheureux était étalé sous le palmier, comme échoué sur un banc de sable.
Ben oui ... c'est la deuxième fois ... Mon pauvre Fremontodendron avait largué les amarres. Cassées net les trois cordes qui étaient censées le maintenir debout.
Encore heureux, la marée ne l'avait pas entraîné au large. Je n'en peux plus  !!

Je crois qu'il ne s'en remettra pas cette fois, cela fera un "jaune" de moins dans le jardin  ...  mdr

Je ne sais par qui débuter ma liste  ....  Ce sera par la première photo prise ce matin entre deux bourrasques et seaux d'eau.


Il s'agit du Houx Golden King. Tout petit pied qui a bien grandi même si la rapidité n'est pas une qualité que l'on retiendra chez lui. Par contre, c'est un joli arbuste, bien dense et qui apporte de la luminosité toute l'année. Comme son nom ne l'indique pas, c'est un pied femelle donc il devrait être recouvert de petites boules rouges mais il ne fait pas de prouesses dans ce domaine ...









Et pour ne pas être en reste, voici le Houx Mme Briot, pied femelle également mais qui n'a jamais eu une seule boule rouge. Très différent du précédent par ses épines et son port, plus raide, érigé et moins touffu. C'est un très bel arbuste mais il est planté en angle du terrain à côté du gros chêne et à cet endroit, je n'ai pas de recul pour la photo. Acheté lui aussi tout petit, il y a quatre ans, il mesure 1,20m maintenant. Il faut être patient  !!






Dans le même genre, voici l'Osmanthus Tricolor, encore que chez moi il soit plus bicolore que tricolore, vert/jaune toute l'année. Acheté, moribond au fond de son pot, il mesure 1,20x1,20 aujourd'hui en formant une jolie boule très dense.






Pour continuer dans les panachés vert/jaune n'oublions pas le Phormium tenax variegatum. Il y en a deux plantés à des expositions différentes mais qui semblent s'en accommoder car ils fleurissent chaque année.






Parmi les "tout jaune" , le plus spectaculaire reste certainement l'Oranger du Mexique Sundance (du moins dans mon jardin). Le voici, les voici devrais-je dire car il y en a plusieurs, plus ou moins jaunes selon l'exposition.





























Au printemps dernier avec un des cinq Chèvrefeuilles plantés pour recouvrir le grillage du côté sud et que je ne vous avais jamais montré. C'est l'occasion  !!







En voici un jaune particulièrement lumineux dont je ne cesse de vous dire du bien, à la fois par le coloris mais aussi par son ravissant feuillage, sans oublier ses mignonnes fleurettes blanches.
Voici le Libertia, une photo prise ce matin, il s'agit du pied du parterre de l'entrée et une autre prise à la belle saison pour vous montrer l'association avec le pourpre noir du Pittosporum Tom Thumb.








Un autre arbuste à dominante jaune, du moins ici car il devrait avoir beaucoup plus de tons différents. J'en possède deux qui ont changé de place à la suite du remaniement du massif près de l'arche. Je ne vous dis pas encore ce que j'en ai fait. Il s'agit de l'Abélia Kaleidoscope   :






Une petite au feuillage jaune que j'ai en plusieurs exemplaires dans le massif de terre de bruyère. Il s'agit de la Callune (bruyère) que vous voyez sur cette photo prise au printemps.






Il ne faut pas oublier les conifères dans ce descriptif même si je n'en ai que deux dans le jardin.
En premier le Chamaecyparis Elwood's gold aux jolies pousses dorées au printemps et  puis l'If doré lui aussi au printemps. Vous vous en souvenez, j'avais dit que je le changerai de place car il coupait en deux (visuellement) la fougère Dicksonia antartica. C'est fait  !!






























La véronique arbustive James Stirling a un petit air de conifère bien doré toute l'année  :






Il y a aussi les fruits jaunes qu'il ne faut pas oublier, ceux du Pyracantha par exemple   :






Je terminerai ce billet par un modeste petit Lierre qui ne semble même pas jaune sur la photo pourtant il s'agit du yellow ripple   :







Restera toutes les graminées mais ce sera pour une autre fois.





Sinon, le Liseron de Turquie fait toujours des siennes   ....   en plein hiver, du jamais vu   :







La Bruyère arbustive Pink Joy se prépare à fleurir tandis qu'un des trois Camélias Yuletide poursuit sa floraison près d'elle  :






Le Sarcococca ruscifolia débute sa floraison, avec cette année folle, je ne sais plus si c'est normal  ... lol









A bientôt


Les feuillages panachés vert/blanc ou vert/crème du jardin

$
0
0


Difficile de vous montrer des graminées en ce moment car la majorité sont en sommeil et ont revêtu une parure couleur vieille paille.

Je serai donc obligée de vous montrer des photos prises à la belle saison ce que je déteste faire. C'est pourquoi, j'attendrai leur réveil pour rédiger ce billet. Par la même occasion, je ne me contenterai pas de vous montrer seulement les "jaunes" mais toutes celles qui sont plantées dans le jardin et surtout avec quelques années de recul, je vous donnerai mes impressions sur chacune d'entre-elles. 
Croyez-moi, il y aura des surprises car beaucoup ne tiennent pas leurs promesses  ...

Donc, vous l'avez compris, ne comptez pas sur moi pour vous repasser un vieux film de 2013 comme j'en vois sans arrêt en ce moment. Je trouve agaçant de revoir mois par mois ce que nous avons déjà vu mois par mois, d'avril à septembre l'année dernière ... 

N'y a-t-il rien dans vos jardins qui soit digne d'intérêt le reste de l'année  ??

Pire encore, nous étaler des photos de plantes en beauté durant l'hiver dont on se doute bien qu'elles aussi ont été prises l'année précédente, dans ce cas, pourquoi ne pas nous les avoir présentées durant la véritable saison  ??   Les pauvres font figure de bouche-trou histoire de passer l'hiver  ... Peut-être avez-vous quand même de joli feuillage ou un quelconque "trésor" de caché dans vos jardins  ??

Chacun fait comme il l'entend, et c'est bien pour cela que personnellement, je ne l'entends pas du tout de cette oreille et ne regarde plus ce genre de billet sans imagination.



Donc, aujourd'hui nous verrons les autres panachés du jardin, ceux qui n'ont pas de jaune mais les vert/blanc et les verts/crème. Je suis allée faire le tour du jardin afin de glaner ces quelques photos et croyez-moi avec ce que nous dégustons quotidiennement, cela relève encore de l'exploit aujourd'hui.



Je débuterai la présentation par le Pieris Variegata et ses promesses de fleurs. Si cette douceur persiste, il fleurira rapidement vu l'avancement des boutons. Je l'aime beaucoup en cette période avec cette jolie nuance de rose. Je vous rappelle que ses fleurettes sont blanches à l'éclosion.







L'adorable Skimmia Magic Marlot, les adorables au pluriel, car j'en ai trois. Si je vous mets deux photos, c'est pour vous montrer les nuances différentes d'un pied à l'autre. Certains ont un ton crème assez soutenu et d'autres sont nettement plus blanc bien que placé à côté les uns des autres. Les boutons ne sont pas encore ouverts mais c'est ainsi que je préfère ces petits arbustes qui passent tout l'hiver avec cette parure.









Celui-ci est le seul Pittosporum panaché du jardin bien que j'en possède de nombreux.
Le Pittosporum Variegata est ravissant et se taille facilement en gros cône. Il faut d'ailleurs le faire dès sa jeunesse pour qu'il ne se dégarnisse pas.






L'Azalée Silver Queen est aussi la seule azalée au feuillage panaché. Elle fleurit en rose au printemps.






























Le Saule Crevette perd son feuillage en hiver, d'où cette photo de l'été dernier. Notez aussi la graminée Miscanthus morning light plantée à son pied pour le rappel du coloris mais nous la reverrons quand je ferai le billet sur les graminées.






Le plus grand feuillage panaché revient au camélia Kerguelen et c'est suffisant comme taille dans un petit jardin. Il y a de nombreux feuillages panachés, très jolis en taille XXL mais je trouve qu'ils attirent trop le regard quand les m2 sont comptés. Déjà, celui-ci ne passe vraiment pas inaperçu  !!






Je finirai cette présentation (comme précédemment avec les jaunes) par un modeste Lierre qui n'a pas de nom mais s'étale un peu plus chaque année, en retombant sur les marches qui mènent à la maison. Derrière lui vous voyez le Nandina Fire Power qui est resté des années sans rougir et qui désormais joue les rougeauds toute l'année. Allez comprendre  ....  ce n'est pas le froid pourtant  !!






J'allais oublier cette vivace panachée du jardin au combien mignonne, la Pervenche mais pas de photo prise aujourd'hui, car vous vous en souvenez peut-être, elle est plantée dans la pente glissante et je ne veux pas prendre de risque de m'étaler encore une fois. En prime vous aurez les fleurs.






Hosta El Nino, un de mes préféré   :






Hosta Wide Brim   :









Des nouvelles d'ici  ??

Comme il fallait s'en douter, l'Arguenon déborde et nous sommes obligés de faire des tours et des détours pour nous rendre d'un point à un autre car les routes sont barrées. Tempête violente cette nuit mais je m'attendais à trouver encore pire dans le jardin. 
Le jeu de quilles continue quand même puisque après le frémontodendron renversé, voici le cyprès de Provence couché sur l'ajonc et la bruyère mediterranea les quatre fers en l'air. Décidément, les plantes du midi ont du mal à s'acclimater  ...  lol



A bientôt

Les pieds dans l'eau ...

$
0
0

Quand on habite sur la côte, ce que l'on recherche en premier, c'est la maison les pieds dans l'eau  !!

Je doute que ce soit le choix des habitants du bord de l'Arguenon  ...

Ce vilain petit fleuve capricieux est encore sorti de son lit.

C'est dans ces commerces que j'ai mes habitudes mais inutile de rêver, ils sont restés fermés et le resteront sans doute un bon moment encore.

Cela vous dit une petite balade en barque sur les quais  ??
Mais ils sont où les quais  ??
Sous l'eau  !!



Les anciens moulins en bordure de L'Arguenon sont ravissants et le quartier est on ne peut plus paisible quand le fleuve n'est pas en folie.







Mais aujourd'hui, il faut évacuer les habitants qui se sont faits piéger dans leur maison.

Voici un article du journal Ouest-France  :


Le bas de la ville a été submergé par l’Arguenon dans la nuit de vendredi à samedi. Une vingtaine de familles ont dû quitter leur maison.

Les Plancoëtins sont sous le choc. toute la journée, l’Arguenon n’a cessé de déborder. Du coup, tout le bas de la ville, est submergé. Plus d’un mètre d’eau recouvre la route. À l’aide d’une barque, les pompiers sont allés chercher dans la matinée les riverains encore coincés dans leurs maisons. Les commerces sont fermés.
Si la majorité des riverains se montre un peu fataliste et reconnaît que sans le barrage de Pléven, la situation serait encore pire, d'autres frisent la colère. « On nous avait annoncé 40 cm, voyez le résultat, s’énerve un commerçant. Et ils disent que le barrage va continuer à relâcher. 





40 cm vendredi  ....  mais plus d' 1,00 m  aujourd'hui, ces travaux semblent dérisoires malgré l'aide des pompiers.    







Quant au jardin public, le Pré Rolland, même s'il a sa mare aux canards d'ordinaire, il est difficile d'en cerner les contours.










Ici, il y a un petit pont complètement recouvert par les eaux qui mène au bureau de Poste ...  Il faudra attendre pour poster son courrier   !!






Cela n'arrive pas qu'aux autres   .....   Je pense bien à vous tous en espérant que vous ne revivrez pas cette situation avant longtemps. 
J'ai la chance d'habiter en hauteur et si je peste sans arrêt contre le vent qui me casse tout, il me semble qu'il n'y a aucune commune mesure avec ces dégâts.
Promis, j'arrête de pleurnicher dès qu'un de mes arbustes se fait déraciner et mon palmier qui a été épargné, a très certainement de la peine pour celui-ci.








Cette fois, je laisse les commentaires pas pour mon blog mais par sympathie pour les personnes touchées par cette situation.



A bientôt

Une certaine douceur ....

$
0
0

et je dirai même une douceur certaine  ...

Elles ne savent plus en quelle saison elles se trouvent  ....

Je parle des plantes de mon jardin  !!


Si le Camélia Debbie est un peu en avance mais pas trop, la touffe d'Iberis sempervirens bat des records de précocité cette année tout comme un autre Camélia, le Black Lace qui d'ordinaire est un tardif (floraison en avril/mai).

Pour ceux qui connaissent tous les camélias plantés dans le jardin, vous devez vous dire  :  Debbie ??  Je ne m'en souvenais pas ....
Et pour cause, je ne vous l'ai jamais montré. Il a pris la place du Rhododendron Anna-Rose Whitney qui avec son rose vif, me sortait par les yeux. Vous allez me dire que celui-ci ne fait pas non plus dans la layette. C'est vrai mais s'il a de grosses fleurs joufflues un peu criardes, elles le seront toujours moins que le rhodo.

Je l'avais déjà remplacé par un autre rhodo, le Cosmopolitan mais cet idiot, s'est mis à fleurir tout ce qu'il savait à l'automne  ....  Pfff  !!  Cela m'a contrarié et il est parti agrémenter un autre coin du jardin tout comme l'avait fait Anna-Rose en son temps. Faut pas me titiller trop longtemps  !!

J'espère que Debbie ne me décevra pas. Il n'y a aucune raison pour cela car ce camélia est un des plus faciles à cultiver. Un grand classique, pas très original mais au combien peu exigeant. Cet hybride williamsii s'accommode de diverses expositions et peut même être palissé. De croissance rapide, port compact et fleur de forme péoniforme, c'est une obtention de la pépinière Les Jury en Nouvelle Zélande dans les années soixante. Il fleurit de février à avril et supporte environ -15° . 



Camélia Debbie  :






Première fleur du  Camélia Black  Lace, vraiment très en avance cette année   :






Et je vous le disais, encore plus en avance que le précédent, l'Iberis sempervirens de la rocaille qui peut encore mieux faire surtout au point de vue floraison. Ce n'est qu'un début  !!






Beaucoup d'autres camélias s'apprêtent eux-aussi à fleurir mais il manque encore quelques jours pour être vraiment jolis donc nous patienterons ensemble.  



A la prochaine fois

Cette fois, c'est le printemps !!

$
0
0

Chaque année, vous le revoyez  !!

Il est annonciateur de printemps donc de douceur, de renouveau et du renouveau nous en avons bien besoin nous les Bretons qui avons été tant chahutés cette année.

J'espère que nous venons de vivre notre dernière tempête de l'hiver. Je crois que c'était la pire, en ce qui concerne le vent mais heureusement, très peu d'eau nous est tombée sur la tête. Nous avons fait le plein depuis longtemps. Pitié ... n'en jetez plus  !!

Pour en revenir à mon jardin, cette fois pas de quille à terre. J'en resterai à 3 arbustes renversés, donc le "strike" ne sera pas atteint cette année ... lol
Mieux vaut en rire puisque de toute façon, on ne peut rien y changer.


Et pour en revenir à mon arbuste, sa floraison est encore bien timide mais je suis heureuse de le voir arriver et de vous en faire profiter.

Il s'agit du Prunus Cerasifera Myrobolan devenu énorme en quelques années qui vous offre sa première fleur ouverte ce matin. Vous le reverrez une autre fois quand il sera entièrement garni.
En attendant, voici un bon début  :







La Bruyère arbustive Mediterranea s'ouvre elle aussi, pas rancunière puisqu'elle fait partie des arbustes renversés par le vent cet hiver. Je l'ai remise dans son trou et elle ne semble pas en avoir pâti.





























Le Grevillea Juniperina débute lui-aussi sa floraison qui durera jusqu'en été. En effet, cet arbuste a une très longue floraison et un ravissant feuillage, bien que légèrement piquant ...
Le voici, un peu pâlot mais sa couleur se renforcera au fil des jours.










Le plus amusant, est certainement cette rose du Rosier Michelangelo. Elle est restée en bouton de longues semaines avant de s'ouvrir ce matin. De loin, je pensais voir une feuille jaunie par l'hiver mais en m'approchant, j'ai découvert un bouton tout neuf en plein mois de janvier et non pas un vieux rabougri de l'été précédent. Je pensais que cet imprudent grillerait avec les intempéries mais il a tenu bon jusqu'à ce jour. Evidemment, elle ne ressemble pas à grand chose ma rose mais ce n'est pas si courant d'en voir en cette saison.








A la prochaine fois


En avant-première ....

$
0
0


Les nouveaux arrivent timidement et les anciens font de la résistance  !!

Ne vous demandez-pas plus longtemps de qui je parle, il s'agit des Camélias naturellement.


Le premier à fleurir en novembre c'est le Camélia Hiryu mais sa dernière fleur est tombée ce matin. Plus aucun bouton sur l'arbuste. C'est terminé pour cette saison contrairement aux 3 Camélias Yuletide qui prennent le relais au tout début décembre. Ils sont encore couverts de fleurs, sans aucune interruption cette année, grâce à la douceur qui a persisté cet l'hiver.

Celui qui sera à l'honneur aujourd'hui, ce sera le camélia Haru-No-Utena car c'est sa toute première fleur depuis sa plantation. Le seul Camélia bicolore du jardin car comme pour toutes les fleurs "tatouées" ...  pas-trop-n'en-faut  ... mais j'en désirais un car ils sont très représentatifs des Camélias.


Le voici   :






Et revoici deux des trois Yuletide, tous couverts de fleurettes, je pense qu'ils fleuriront plus de trois mois. N'est-ce pas intéressant surtout à une époque où les floraisons se font rares au jardin  ??
Je vous incite vivement à penser à eux si votre terre et climat leur conviennent. Ne pensez-pas qu'il s'agisse de bouche-trous durant la mauvaise saison, ces arbustes sont beaux de partout, feuillage, allure et fleurs.










Debbie poursuit sa floraison, lui aussi est un nouvel arrivant au jardin mais d'une taille déjà respectable, environ 1,20 contrairement à Haru-No-Utena. Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à en trouver un au delà de 80 cm. mais les Camélias poussent très bien ici et j'espère qu'il mettra de la bonne volonté à grandir.

































Le Camélia Gay Baby a déjà quelques fleurs d'ouvertes mais elles rampent à terre et je ne peux les prendre en photo. Vous ne le verrez qu'en boutons aujourd'hui. En effet, ce Camélia champêtre croule sous les fleurs chaque année et sa floraison étant très longue,  j'y reviendrai une autre fois.






Un seul est unique bouton d'ouvert ce matin sur le Camélia Jury's Yellow mais si vous regardez la seconde photo, vous verrez qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin  ...








Le Camélia Nuccio's Jewel n'a rien a envier au précédent mais il est un peu plus tardif. Donc, il faudra encore attendre un peu.






A son pied vous apercevez le Loropetalum Fire Dance, je vais en profiter pour vous en dire deux mots. J'ai souvent eu envie de le balancer de rage sur le tas de compost tellement il était laid en fin d'hiver. C'est sûr, il déteste la froidure  !!
Mais cette année, il est superbe, le feuillage lustré aux couleurs vives et la fleurette qui n'attend q'un rayon de soleil pour éclore, je ne l'ai jamais vu aussi beau. Profitons-en car cette année pluvieuse et douce qui semble faire son bonheur ne reviendra peut-être pas de sitôt.






De nombreux autres camélias vous attendent mais ils ne sont pas pressés de s'ouvrir pourtant les boutons sont énormes. 
En attendant, un de mes chouchous prépare lui aussi sa floraison. Ce matin, il avait une petite grappe d'ouverte, la voici.


Berbéris de Darwin   :









A une prochaine fois

Et maintenant, il neige ....

$
0
0


Ben non  !!   faut pas exagérer non plus   ...
Encore que l'année dernière nous ayons eu plusieurs épisodes neigeux durant tout le mois de mars. Une calamité qui a grillé les boutons de plusieurs azalées et les nouvelles pousses d'hortensias qui étaient déjà bien ouvertes, sans parler des fleurs pourries de certains camélias.

Il est vrai que nous avons pris quelques bonnes averses de grêle hier mais sans dégât particulier sur les floraisons.


Si je parle de neige, ce n'est que pour le blanc et en ce moment, mon jardin blanchit.


En premier, le Prunus Myrobolan que je vous avais montré en bouton il y a peu de temps. Il s'est décidé à s'ouvrir de partout. Aujourd'hui, nous avons un beau soleil et il fait tellement doux qu'il ne pouvait en être autrement.







L'Iberis sempervirens, montré lui-aussi en boutons, s'est ouvert.

Le voici  :





Plus étonnant en cette saison, les fleurs du Photinia Red Robin s'épanouissent déjà. Je crois vraiment ne l'avoir jamais vu fleurir en  février.








La bruyère arbustive Pink Joy débutait elle aussi sa floraison. Elle la poursuit tranquillement et si vous la revoyez aujourd'hui, c'est surtout pour vous la montrer en boutons car beaucoup d'entre-vous sont étonnés par son nom. Il est vrai qu'elle semble vraiment blanche mais il y a du "pink" dans ses fleurs, du moins avant qu'elles ne blanchissent complètement.

Regardez-bien  :





Elle a énormément grandi et grossi depuis sa plantation qui pourtant ne remonte qu'à trois ans, il me semble. Elle pousse à cheval sur la pente Ouest et retombe sur le talus. C'est un bel arbuste que je trouve nettement plus intéressant que la bruyère arbustive Mediterranea. Si vous devez n'en planter qu'une, pensez à elle car vous ne serez pas déçu. La floraison dure plusieurs mois, ce qui n'est pas négligeable.





Avec un des camélias Yuletide qui cette année a décidé de poursuivre sa floraison en sa compagnie  :






Le Laurier-Tin vous fait ses adieux, il ne reste plus que quelques fleurs bien tristounettes.






Quant au Camélia Silver Waves, il n'a pas daigné fleurir pour agrémenter ce billet dédié aux fleurs blanches. Ce sera pour une prochaine fois  ....






J'ai gardé le meilleur pour la fin  ...  lol

Quand je pense aux ravissantes fleurettes vues sur tous les blogs ... 
Vous le constaterez, c'est le pissenlit qui pousse au milieu de la touffe qui est le plus beau  !!







Mais non, la grêle d'hier n'y est pour rien. Les Hellébores Niger ont cette allure dans mon jardin, ceci pour que vous compreniez bien une bonne fois pour toutes, pourquoi je ne fais pas dans la petite vivace précieuse. Tout comme chez Molière, mes fleurettes sont des précieuses ... ridicules  !!

En vous entendant rire, je me sens vraiment ridicule moi aussi   ....






Pour ne pas rester sur cet échec lamentable, voici la fleurette grande ouverte du Camélia Gay Baby. Nul doute, les arbustes, c'est ce que je réussis le mieux  ...






A la prochaine fois

Incroyable mais vrai !!

$
0
0


Il y a quelques jours, je vous montrais une rose épanouie du Rosier Michelangelo qui n'était, il est vrai, pas des plus jolies. Nous sommes en février et les roses ne font pas partie du paysage à cette époque. C'est ce que l'on croit mais jugez-en par vous-même, en voici une autre, beaucoup plus jolie. Et ne pensez-pas que je vous présente des roses de l'été dernier car sur mon blog, on suit les saisons.







Si vous avez des doutes, regardez en dessous et vous verrez le Cognassier du Japon en fleurs mais lui, c'est de saison.






Encore une fois car elle le vaut bien  !!






Puisque je vous parlais du Cognassier du Japon, le voici de plus près    :






























Le Pieris variegata aurait pu faire un effort et s'ouvrir pour mon précédent billet sur les arbustes à floraison blanche mais ce têtu ne s'est décidé qu'aujourd'hui.






Et celui-ci aussi ... se fait attendre. Silver Waves qui pourtant croule sous les boutons comme tous mes camélias cette année, aime se faire désirer. Ce sera peut-être pour la prochaine fois, à force de le dire, il finira bien par s'ouvrir.








J'ai longtemps hésité à introduire un Camélia bariolé dans mon jardin, n'ayant pas d'attirance particulière pour eux. Si vous êtes hésitants comme je l'étais, ne cherchez pas plus longtemps la perle rare. Celui-ci est une véritable petite merveille. Dommage qu'il soit si petit  !!
Je parle du Camélia Haru-no-Utena dont je crois avoir oublié de vous dire qu'il s'agissait d'une très vieille obtention japonaise datant de 1841.









Le Camélia Jury's Yellow n'aurait jamais dû se retrouver planté dans mon jardin. L'étiquette erronée a encore sévi  !!
Vous vous en souvenez peut-être, je voulais un Sasanqua Peaches'n Cream que voici   :






et me suis retrouvée avec l' hybride japonica Jury's Yellow que voilà  :






D'abord furieuse (j'en avais fait la remarque dans la jardinerie, m'étonnant de ne pas reconnaître le feuillage d'un camélia sasanqua) puis j'ai été agréablement surprise par la suite. Sauf qu'un sasanqua n'a pas les mêmes exigences qu'un japonica et il m'a fallu le changer de place vite fait avant qu'il ne rende l'âme.






























Je vous montre les fleurs une à une car ce camélia cache bien ses trésors sous ses feuilles  ...








Le petit Camélia champêtre Gay Baby, s'ouvre gaiement comme son nom l'indique.







Le Prunus Myrobolan poursuit sa floraison et les trois Prunus Pissardii débutent la leur.






























Et pour terminer ce billet, quelques fleurettes de saison, voici les premiers Narcisses trompettes Dutch Master. Ce sont toujours les premiers à éclore mais bien d'autres variétés suivront.   









A la prochaine fois



Tout aussi incroyable ... mais toujours vrai !!

$
0
0

Cette fois il ne s'agit plus de roses en fleur en février mais de l'association Grevillea Juniperina et  Euphorbe characias Wulfenii qui se produit à la mi-avril, du moins les bonnes années. 
D'où mon étonnement en les apercevant tous deux fleuris, hier au détour d'un massif.

Vous n'aimez pas l'association jaune/rose eh bien moi  si  !!
Bien entendu, pas n'importe quel jaune et pas n'importe quel rose  ... car cela peut avoir un effet désastreux.
Il faut que les tons fassent dans le bonbon acidulé mais surtout pas dans la layette.








Si la floraison des euphorbes est encore timide, celle du Grevillea juniperina est bien avancée car l'arbuste est vraiment couvert de fleurs partout. Je crois que je n'ai pas fini de m'étonner car si vous regardez bien à droite, le Phormium Rainbow Queen a lui aussi déjà de nombreuses nouvelles feuilles très marquées de rose. Ceci n'intervient quasiment qu'au mois de juin.
D'un autre côté, il n'y a pas de quoi se réjouir non plus de les voir arriver si tôt. Que restera-t-il au jardin quand ces floraisons seront terminées   ??
C'est une curieuse année qui s'annonce  !!






























Retour en arrière avec le blanc, revoici le Prunus Myrobolan. Je ne cesse de vous dire qu'il est devenu très haut mais sur mes photos, il est difficile de le constater car il n'y a pas de repère à côté. 
Cette fois, en voici deux  ....   et de taille.
Le chêne centenaire ou la maison  ??

Le Prunus Myrobolan fleurit de bas en haut, vous voyez, il y a encore de quoi faire dans les hauteurs. Tout n'est pas encore ouvert.






Au passage, vous remarquerez aussi, la cachette de la famille Pic-Vert creusée dans le tronc. Parfois j'entends des gros "toc toc toc"" dans le bois mais cette année, je ne les ai pas vus du tout. Je crois qu'ils n'approchent des habitations que lors des grands froids et cet hiver, nous avons tout eu, sauf du froid.

A l'instant où j'écris ce billet, il tombe une averse de grêle phénoménale. On ne voit plus rien  !!
Nous n'en sortons vraiment pas et nous sommes encore en attente d'un énième coup de vent prévu aujourd'hui. Pourvu que l'Arguenon ne ressorte pas encore de son lit surtout avec ces coefficients de marée très élevés.






Dans la rocaille, quelques Violettes sont venues côtoyer le tapis d'Iberis Sempervirens qui poursuit sa floraison. Toujours enfouies sous les feuilles mortes en cette saison, j'ai failli ne pas les remarquer.








Du côté des Camélias, c'est calme. Ceux qui sont en fleurs poursuivent leur floraison et ceux qui tardent à venir, n'arrivent toujours pas.

C'est la dernière fois que vous voyez le jeune Camélia Debbie cette année. Il a été très courageux, ayant essuyé toutes les tempêtes depuis sa plantation.
Je crois avoir été plus éprouvée que lui car franchement, je n'en peux plus   !!







L'adorable Haru-no-Utena est si petit qu'il ne fleurira plus très longtemps. C'est une merveilleuse surprise ce Camélia qui semble bien s'implanter car il est d'une fraîcheur étonnante malgré toutes les intempéries successives..






Gay Baby, toujours aussi gai, tellement fourni et ceci pour une très longue période. L'année dernière, il a fleuri durant près de 3 mois.






Silver Waves tarde à s'ouvrir  ...   Ce ne sera pas encore pour cette fois   !!






Beaucoup de Bruyères sont en fleurs en ce moment. Nous commençons par une Erica, inutile que je vous en montre plusieurs n'ayant qu'une seule couleur. Seules les Callunes sont représentées par diverses variétés de fleurs mais aussi de feuillages. En ce moment, elles ne sont pas de saison. Il faudra attendre la fin de l'été pour les voir fleurir. Derrière elle, vous apercevez le feuillage du Loropetalum fire dance, absolument superbe cette année. Ses fleurettes arrivent mais nous en reparlerons dans un autre billet.






Ayant dit beaucoup de bien de la Bruyère arbustive Pink Joy dans un précédent billet, la Mediterranea est furieuse. 
Pas de jalouse, les voici toutes les deux   :






























Comme j'aime bien les petits fruits, en voici, repérés dans le jardin ce matin.


Ceux du Mahonia Charity vraiment très nombreux cette année   :








Ceux du Sarcococca ruscifolia    :







Si je vous montre ce Nandina fire power, ce n'est pas pour vous en parler. Tout a été dit à son sujet, maintenant il rougit et se développe très bien après n'avoir voulu faire ni l'un ni l'autre durant plusieurs années.






C'est pour vous montrer le travail qui se cache derrière  ...  lol
Moi aussi je nettoie et découpe les bordures des massifs.
C'est de saison  !!
Avec les pluies diluviennes de ces derniers mois, la terre s'est considérablement tassée et affaissée. Après la floraison des tulipes et narcisses nombreux dans ce massif, je serai obligée de rapporter de la terre car j'aime que les massifs soient surélevés par rapport à la pelouse.






Les trois Prunus Pissardii s'ouvrent un peu plus chaque jour et le Ruban de Bergère à son pied, commence à lever.






Et le Drimys aromatica, pourtant transplanté l'automne dernier ne va plus tarder à en faire autant. Il ne semble pas avoir souffert et c'est le principal.






C'est tout pour aujourd'hui.


A une prochaine fois




Les vendanges tardives ...

$
0
0

Vous les connaissez ces vins (souvent délicieux) produits à base de raisins bien pourris mais attention, une pourriture "noble" dont le nom n'est autre que le Botrytis Cinerea.

Nous avions l'habitude d'aller faire nos emplettes en Alsace (il y a bien longtemps) et parmi mes préférés, le Gewurtztraminer "vendanges tardives" arrivait en tête. Attention, je ne suis pas une connaisseuse, en plus je bois avec une grande modération donc ne vous fiez pas à ce que je vous dis.


Nous n'habitons pas un château, notre vin aura peu de chance d'être classé et de plus, la récolte se résumera à 8 grappes mais quelles grappes !!  
Jugez-en vous même.
Comme vous pouvez le constater, nous ne faisons pas dans le raisin blanc. C'est notre première récolte mais j'espère que ce sera quand même un bon millésime.







Vous êtes certainement en train de vous dire que notre récolte est vraiment très tardive. En effet, mais s'il est bon à cueillir maintenant, notre raisin ne l'était pas plus tôt  !!
Nous avons patienté mais demain, ce sera enfin le grand jour. 


Ne fait-il pas envie   ??























































C'était juste pour rire même s'il existe réellement un Vin de Palme   .....








N'ayant honte de rien, je vous dis   :  "à la prochaine fois"  .....    mdr



Mars 2014

$
0
0


Un mois de mars étonnant, où des floraisons en croisent d'autres alors que cela ne s'est jamais produit jusqu'à présent. Evidemment, ce n'est pas sans conséquence et pour les associations longuement mûries avant plantation, ce ne sera pas joli-joli  ....
Mais cela aura l'avantage de donner un jardin inattendu et ce n'est pas très grave en Bretagne où nous sommes loin des camaïeux tout en douceur de bien d'autres régions  .....  ça va choquer, ça va heurter et ça va me faire bien rigoler   !!



Pour l'instant, rien ne choque dans ce coin du jardin, à l'angle de la cabane, tout est de saison.
A commencer par le Camélia Silver Waves qui s'est enfin ouvert.
Vous ne rêvez pas, il se faisait attendre depuis plusieurs de mes billets mais le voici enfin  !!








Les fleurs s'ouvrent à plusieurs et ce n'est pas prêt de se terminer car il en est recouvert cette année.







Près de lui, le Houx Golden King aux rares boules rouges et le Rhododendron Horizon Monarch qui prépare sa floraison en avril/mai normalement. Ce n'est pas pour eux que je vous montre cette photo mais pour les Narcisses "mount hood" qui d'ailleurs se sont ouverts dans plusieurs endroits du jardin.






Ici, au pied du Nandina "fire power" à l'Est    :






mais également au pied du Piéris variegata qui se trouve de l'autre côté et poursuit (joliment) sa floraison  :






Les gros Narcisses "dutch master" s'ouvrent eux aussi mais vous en verrez plus avec des photos d'ensemble dans un prochain billet.






Dans ce même massif Est, un des trois prunus pissardii, poursuit sa floraison en beauté et toujours les mêmes horreurs à son pied  ....  Horreurs chez moi car j'en vois des merveilles dans vos jardin. Je ne suis vraiment pas douée avec ces miniatures.









Heureusement, j'ai plus de réussite avec l'Iberis sempervirens. Notez, au passage, qu'il était déjà planté dans le jardin à mon arrivée. Ceci explique peut-être cela  ...  lol






Celui-ci vous le connaissez bien puisqu'il s'agit du Camélia Nuccio's jewel qui représente mon portrait, un bel avatar, du moins je trouve  ...  lol
Très en avance, ce qui m'inquiète un peu car il ne sera plus présent quand la Spirée de Van Houtte et le Céanothe impressus seront fleuris à leur tour, sauf si sa floraison dure suffisamment longtemps.
Affaire à suivre  !!






Il est vrai que cette année, il est rempli de boutons.






A son pied, le Loropetalum "fire dance" rehausse la couleur des camélias à la fois par son feuillage pourpre foncé mais aussi par le ton vif de ses fleurettes. Pour l'instant, il faut avoir un peu d'imagination car aucun des deux n'a ses fleurs suffisamment ouvertes pour faire vraiment de l'effet. Nous en reparlerons un peu plus tard.










Cette année, les fleurs sont très nombreuses mais je les trouve un peu chétives, par contre le feuillage est magnifique. C'est bien la première fois   !!
Un peu en retrait derrière lui, est planté un oranger du Mexique "sundance" pour faire ressortir son feuillage foncé. Chaque plantation a son utilité par rapport à sa voisine et tout ce petit monde s'entend bien malgré des origines différentes.
Au beau milieu, est planté le Saule crevette qui s'éveillant à peine n'est pas sur la photo. Son tour viendra  !!







Nous poursuivons avec quelques Camélias, en premier mon nouveau chouchou à qui malgré sa petite taille, il reste quelques boutons dont un vient de s'épanouir.

Le voici   :






Gay baby planté devant la cabane de jardin   :






Debbie est en fin de floraison même s'il reste encore quelques grosses fleurs qui s'ouvrent. C'est aussi cela les floraisons, une fleur se fane et une autre s'ouvre.






Jury's Yellow bat son plein en étant on ne peut plus garni cette année. Il a mis du temps à s'implanter celui-ci mais c'est bien parti.










Parmi les camélias voici "les 3 vilains petits canards", les Camélias Yulétide toujours en fleurs depuis les premiers jours de décembre et cette (trop) longue floraison fait qu'ils ne sont plus du tout à leur place dans le jardin. Ce rouge vermillon n'est en harmonie avec rien. Ils devraient en avoir fini mais au contraire, ils sont encore remplis de boutons. Ce qui est sûr, c'est qu'ils auront battu tous les records.










Maintenant, nous passons au jaune   ....

En premier le Berberis de Darwin, jaune légèrement orangé qui débute sa floraison mais qui sera impressionnante cette année. Il était temps car je m'impatientais. Il faut dire que ce magnifique arbuste n'est pas un champion de vitesse malheureusement.






A son pied, pousse la grosse boule de la Véronique arbustive Red Hedge dont la floraison passe souvent inaperçue mais pas son feuillage qui s'empourpre en hiver.






Et puis un jaune vif avec le Sophora "sun king" qui était encore dans son pot lorsque je vous l'ai présenté. Il a été planté depuis mais pour l'instant, je ne vous dis pas où, cela viendra dès que la pelouse autour de lui aura levé car pour l'instant je viens de la semer.






Et toujours le Grevillea Juniperina et ses voisines les Euphorbes characias Wulfenii dont la longue floraison a déjà débuté depuis un moment.








Le Cognassier du Japon est couvert de fleurs et ravissant mais je ne sais pourquoi cet arbuste ne donne pas grand chose sur mes photos ...
Le voici malgré tout  :







Sur le côté, la Fritillaire de Perse "adiyaman" qui ne fait que des feuilles depuis deux ans. Pas la moindre fleur à l'horizon   ....  mais je la garde car j'aime la couleur du feuillage  ...  lol
Pour tout vous dire, j'ai six bulbes dans deux endroits différents, tous dans le même état.








Et toujours les deux Bruyères arbustives ou arborescentes (comme vous voulez), celles-ci durent des mois alors vous risquez de les revoir encore  ...  mdr

Re-voici Pink Joy et Mediterranea   :






























Pour le Prunus Myrobolan, c'est terminé. Vous ne le verrez plus car ses fleurettes commencent à s'envoler sous le vent. C'est un spectacle charmant mais annonciateur de son déclin. 
Il aura été superbe cette année.









Vous venez de voir à peu près tout ce qui est en fleurs dans mon jardin en ce début mars. Patientez, la suite arrivera prochainement sur vos écrans.



A bientôt

Très touchée ...

$
0
0

C'est une phrase à double sens car on peut être touché en bien comme en mal. 
Dans ce cas précis, il s'agissait de joie et d'émotions entremêlées mais surtout d'étonnement.


Ce matin vers 9 heures, j'aperçois la voiture de la Poste s'arrêter devant ma boite et y rester un petit moment. En général, cela signifie que l'on me dépose un paquet sinon pour le courrier, ça va plus vite. 
Jusque là, je ne suis pas très étonnée car j'ai toujours deux ou trois choses en commande sauf que je reçois rarement un aussi joli colis. Ne riez pas, même l'emballage était beau  !!

Je ne regarde pas d'où cela peut venir, j'ouvre le paquet et je reste devant, très étonnée car je n'ai rien acheté de ce genre  ....
Je trouve que c'est bien mignon et je pense à un de mes enfants, donc cette fois je regarde le nom de l'expéditeur. 
J'ai des enfants qui habitent un peu partout mais pas dans le Doubs.

Anne-Marie, je devrais te gronder car franchement, pour le petit service rendu, cela ne méritait en aucun cas ce gentil cadeau.

Vous n'êtes pas au courant, je vais vous y mettre  ...  lol
Anne-Marie a pris ma place sur le plateau d'une émission car je ne pouvais pas m'y rendre le jour dit.
Il m'a suffit de souffler son nom à la journaliste qui semblait être bien ennuyée de n'avoir personne sous la main en lui vantant les mérites de la jardinière et de son ravissant jardin. Elle m'a répondu qu'elle regarderait son blog et la contacterait au besoin.

Franchement, ne pas connaître le jardin d'Anne-Marie, est-ce bien professionnel   ??
Il faut croire qu'elle a été, tout comme moi depuis des années, sous le charme de ce petit jardin et c'est ainsi que vous avez pu voir Anne-Marie, charmante, très à son aise et plus pro que les pros présents sur le plateau.

Cette place lui revenait de droit, donc pas de quoi en faire une histoire  ....

Je vous sens curieux, alors regardez. 
En premier, cette jolie carte printanière avec au dos des gentils mots qui resteront secrets  ...








Et ce charmant assortiment de petits plaisirs    :








Merci vraiment Anne-Marie, je ne sais pas encore où je vais accrocher ces petits coeurs mais je trouverai, sois-en certaine, pour le reste aucun problème, le savon et la bougie parfumés serviront dès ce soir  ...  lol


Vous êtes comme les journalistes de France 5, vous ne connaissez pas le jardin d'Anne-Marie  ??
Comment est-ce possible  ??

C'est ici   :              Le jardin des Grandes Vignes



Je n'ai rien à t'offrir sauf cette fleur du Camélia Silver Waves, grosse comme la main, que j'ai choisie car je crois avoir compris à force de suivre ton blog, que tu aimais le blanc avec une petite pointe de jaune acide.






Et pour ne pas paraître mesquine, je t'envoie même tout l'arbuste.








Je vous préviens tout de suite qu'Anne-Marie n'est pas au courant pour ce billet. Je ne suis pas sûre du tout qu'elle aimerait, c'est pourquoi j'ai pris les devants vite fait avant même de l'avoir remerciée par mail.


Puisque ce billet lui est adressé, il serait stupide de couper les commentaires aussi vais-je les restaurer pour l'occasion avant de le faire pour tous mes billets dès que je serai moins occupée avec les changements de résidences de mes enfants. Je ne sais pas ce qu'ils ont tous à déménager cette année  !!




A une prochaine fois

C'est déjà le printemps !!

$
0
0


Du moins pour les bulbes plantés depuis quelques années dans le jardin car les nouveaux sont beaucoup moins pressés.


Donc, nous débuterons ce billet avec les anciens, Dutch Master, Ice Follies et Mount Hood. Ne me demandez pas qui est qui, la plupart du temps, je n'en sais rien.
Ils sont jolis, c'est tout ce qui m'intéresse  !!


Dans le massif à l'angle de la cabane    :











En compagnie du Camélia Silver Waves qui reprend les tons des narcisses  :






Dans le massif Est   :







En compagnie (de gauche à droite) du Nandina Fire Power, du Camélia Black Lace qui fleurira un peu plus tard et du Pieris Variegata et devant l'Heuchère Beaujolais qui s'éveille doucement.




































Si vous ne devez planter qu'un seul Pieris, choisissez le Variegata.
Plus ravissant que lui, il n'y a pas  !!






Dans ce même massif, vous retrouvez le Camélia Haru-no-Utena dont je crois toujours qu'il ne fleurira plus et presque chaque jour, il y a une nouvelle fleur. Les boutons sont si petits et tout à coup, la fleur est si grosse, que j'en reste bouche bée.






Et que dire de Gay Baby  ??
Il y a plus de fleurs que de feuillage sur l'arbuste. Aucun doute, c'est une très bonne année pour lui  ...  et pour moi par la même occasion.






Et puis, voici enfin Grand Prix, le seul Japonica présent dans le jardin quand nous sommes arrivés. C'est aussi celui qui a les plus grandes fleurs même si Silver Waves le talonne de près. Il s'est ouvert de partout en 3 jours en même temps que son voisin le Pieris. Tous deux sont très hauts, environ 2,50m. Malheureusement presque invisibles de la maison car ils sont plantés dans la pente arrière Ouest.



































Le Rhododendron Cosmopolitan fleurit. Vous savez, celui qui ne fait qu'à me contrarier en fleurissant n'importe quand, en automne puis en mars. Personne ne lui a dit que sa floraison était en Mai  !!







Mes copines les vaches sont revenues. C'est bien le printemps  !!
Enfin presque car tous les matins nous sommes sous une couche de brouillard très tenace et c'est pourquoi la photo est voilée.






Je terminerai ce billet par le meilleur .... si je puis dire car en fait, j'en aurais pleuré.
Bien que ce Weigélia ne soit pas planté dans mon jardin mais dans celui de mes voisins, j'en profite chaque année car il fait face à notre maison.
Il est si beau, que je vous le montre pratiquement à chaque fois.
Vous vous souvenez de lui  ??

Le voici, du moins les années passées   :







Il n'y a pas que chez moi qu'un Attila sévit   ......
Le voici cette année   :






Alors  ??
Ne pensez-vous pas comme moi, qu'il y a de quoi pleurer   ???
Je vais essayer de ne plus y penser   .....




A bientôt

Le jardin sous la brume ....

$
0
0


Dire que certains sont au soleil   ....

Ici, il est invisible depuis que cette brume tenace a envahi la région en donnant une étrange atmosphère à mon jardin. On peut y trouver un certain charme mais ayant les bronches un peu fragiles, je peine à travailler. Pourtant, j'ai de la pelouse à semer aux endroits que j'avais abandonnés en automne suite aux modifications apportées près de la terrasse.

Avant, ce n'était que la matinée, maintenant c'est toute la journée. D'ailleurs mes copines les vaches ne sont pas revenues. Cette humidité envahit tout et les feux dans la cheminée sont de retour.


Déjà que le jardin n'est pas beau en fin d'hiver alors avec cette lumière voilée, c'est encore pire mais il faut s'y faire. Je vais attendre un peu pour prendre en photo les floraisons car malgré ce temps tristounet, de nouvelles plantes ont choisi de s'ouvrir.













C'est peu  !!
Cela ne vaut pas la peine d'en mettre plus  ....  lol




A bientôt

Réponse en photo ...

$
0
0


J'ai reçu un mail de Claude que je ne connais pas. Je ne sais même pas s'il s'agit de Claude au masculin ou au féminin  ...  rien ne l'indiquant.

Il s'agit d'une remarque concernant mon précédent billet. Claude me dit  :  " c'est facile de montrer un jardin en hiver avec des plantes persistantes mais comment font ceux qui n'en ont pas  ??  "

Je suis bien ennuyée pour répondre car en effet, soit on habite dans une région où c'est inutile d'en planter pour les retrouver enfouies sous la neige avec les désagrément que cela occasionne, branches cassées, feuillage brûlé, boutons avortés. On peut aussi tout simplement ne pas les réussir dans les autres régions  ....


Je l'ai souvent dit, les arbustes persistants demandent beaucoup plus de soins, sont plus délicats (en règle générale) et si vous avez en plus des arbustes de terre de bruyère persistants, la difficulté s'en trouve multipliée. Plus ardu à réussir qu'eux, il n'y a pas  !!

Si après cela, votre jardin est "montrable" en hiver, ce n'est pas dû au hasard. Il ne suffit pas de planter et de laisser faire  ...
Avec ceux qui perdent leurs feuilles, les problèmes de neige ou de vent sont effacés comme par magie puisqu'ils repartent dès les beaux jours sans avoir subi ces inconvénients.

Il ne faut pas croire non plus que je n'ai que des persistants. Si vous regardez bien cette photo par exemple, j'attends impatiemment la venue de plusieurs arbustes actuellement sans feuille.









Complètement à gauche, à peine visible, il y a un Lilas Michel Buchner, sans la moindre feuille, près de lui la Spirée de Van Houtte verdit à peine, comme le Saule crevette. Devant le Camélia Nuccio's Jewel, ce sont les deux graminées, desséchées en cette saison, le Miscanthus Morning Light et le Carex elata aurea puis l'Hibiscus Woodbridge, derrière lui, le Prunus Amanogawa, devant lui, le Berberis Rose Glow et derrière, contre le gros rougeaud de Photinia, vous apercevez le Rosier Hansa. Si je faisais le tour du jardin, il en serait ainsi partout.

Il faut les deux pour animer un jardin  !!



Sinon, quoi de neuf  ??

En premier, le soleil est revenu, c'est une bonne nouvelle et je crois que c'est la seule  ...  lol

Nous nous quitterons avec ces fleurs de Camélias.

Les jolis pompons de Jury's Yellow et une branche de Debbie sur laquelle s'épanouissent pas moins de cinq fleurs.









Et une énième tentative pour prendre une jolie photo du Cognassier du Japon   ....
C'est encore raté  !!






Les Liserons de Turquie quant à eux, n'ont cessé de fleurir tout l'hiver. C'est bien la première fois que je vois une pareille chose.






Les nouveaux Narcisses plantés l'automne dernier s'ouvrent de tous côtés.
Un petit aperçu, ce sera tout car il faut que je retrouve les noms avant de vous les montrer.






Une petite dernière pour Josée au Canada, elle aime tant ce Cryptomeris Japonica elegans qui hélas ne pourrait vivre dans sa région.







A une prochaine fois

Reparlons du Photinia X Fraseri "Red Robin"

$
0
0

Au tout début de mon blog, j'avais déjà écrit un billet le concernant mais compte-tenu du nombre de questions au sujet de son manque de floraison sur ma boite-mail, je me sens obligée d'en reparler.

Si j'en crois toutes vos interrogations, ce gros arbuste qui me semblait des plus faciles à cultiver, se révèle être un coriace chez vous.

C'est tout simplement sa nature  ....
Avec lui, soit vous avez un superbe feuillage rouge, soit une superbe floraison blanche et si vous voulez un peu des deux, il va falloir suivre ces conseils.

Il n'est d'ailleurs pas le seul à se comporter ainsi, les Sureaux et Cotinus entre autres sont à classer dans la même catégorie. La catégorie des arbustes qui demandent une taille sévère pour avoir un feuillage coloré, des feuilles en bonne santé et nombreuses formant un sujet touffu. 
Si vous préférez une superbe floraison, il faudra tailler peu mais vous aurez un feuillage moins attrayant.

Ou bien faites ce que je fais, taillez une année sur deux, voire sur trois ou chaque année mais en ne taillant pas toutes les branches de la même longueur.


C'est cette dernière solution que j'ai choisie pour celui-ci    :

Joli non surtout sous ce ciel bleu   ??











Il faudra patienter un peu avant de le voir comme ceci  (photo prise au jardin en 2011)    :






Mais comme je vous le disais plus haut, on peut choisir de tailler la boule à zéro. C'est le cas de celui-ci car il devenait si gros qu'il gênait les arbustes avoisinants en étouffant leurs floraisons.
Cette année, il n'aura pas de fleurs mais un superbe feuillage et il n'aura pas de coupe afin de le retrouver fleuri l'année prochaine.
Vous me suivez j'espère   .....

Taillez en juin après la floraison et quand les oiseaux auront déserté les nids car vous en aurez à tous les étages. Cet arbuste aux grosses branches et à la végétation fournie les attire comme un aimant.







Je suis en train de vous parler d'arbustes qui ont une vingtaine d'années. C'est un peu différents avec les jeunes sujets qui souvent même s'ils n'ont pas été taillés, n'ont qu'une maigre floraison. Un peu de patience, cela finira par arriver.

le Photinia "red robin" a un autre avantage que son feuillage persistant et ses bouquets de fleurs blanches. Il pousse très vite. Pour l'occasion, je suis allée prendre une photo du riquiqui planté en 2010.

Le voici à la plantation  :






Le voici, quatre ans plus tard presque aussi dodu que les deux autres mais avec des branches moins grosses (pardon pour la qualité de la photo .. soleil dans les yeux)     :







Surtout, oubliez la haie entièrement plantée de Photinias, si des fois l'idée vous traversait l'esprit sauf peut-être si vous habitez dans les Balkans  ...  cela fera plaisir à Dracula. 
Trop ensanglanté, c'est certain mais rien de tel pour animer un jardin toute l'année. Plantez-le en solitaire ou par trois, vous serez étonnés par ce rougeaud.

Si vous faites dans le jardin "romantique", surtout oubliez-le. 
Il n'y a vraiment pas sa place   !!


Voilà, j'espère que vous lisez mon blog car je ne répondrai plus aux questions le concernant  ...  lol
Je n'en peux plus   !!



A bientôt


Floraison du Berberis Darwinii

$
0
0



Il n'est pas totalement ouvert mais comme il s'agit d'un de mes arbustes préférés, je n'attendrai  pas plus longtemps pour le montrer.

Que voulez-vous, ce Berberis Darwinii m'a tapé dans l'oeil un jour lointain et depuis, il m'accompagne dans tous mes jardins.


C'est un arbuste Chilien buissonneux atteignant 2m et plus adulte, en hauteur comme en largeur. Persistant aux petites feuilles de houx décoratives, fleurissant en avril/mai puis remontant en fin d'automne, sa floraison jaune orangée suivie de baies bleues en font un arbuste complet.
C'est vrai qu'il pique un peu mais si peu par rapport aux autres berbéris, qu'on lui pardonne vite ce petit travers. 
Il en a un autre allez-vous me dire  ...
Je sais à quoi vous pensez, vous le croyez très frileux à cause  de son origine sud-américaine mais il supporte environ -15°. Ce n'est pas si mal   !!








Il est planté dans le massif exotique près de l'arche mais il pourrait aussi bien être planté n'importe où dans le jardin car il n'est pas spécialement typé "pays chaud". S'il est planté à cet endroit ce n'est que pour le coloris de sa floraison. Vous le savez, j'aime l'orangé avec le violet ou tout les tons en découlant comme le mauve ou le parme mais aussi les pourpres. 






Ici avec la Véronique arbustive Red Edge






Avec le Phormium "bronze baby" et l'Eucalyptus "niphophila"   :







Petits groupes    :









En matière de mélange de couleurs, je n'ai peur de rien puisque de l'autre côté de l'eucalyptus, pousse un Polygala qui a eu la particularité de fleurir tout l'hiver. Regardez la couleur des brindilles supportant les grappes de fleurs du berbéris (très visible sur la première photo), elle est identique au rose magenta du polygala. Un petit lien entre les deux, juste ce qu'il faut pour que ce voisinage ne paraisse pas incongru. 
Quand je dis mélange, je ne parle pas d'une cacophonie insupportable ni d'une pizza haute en couleur mais d'une harmonie  ....  à ma façon.
Qui aime me suive  ...  lol







Ce sera tout pour aujourd'hui.



A bientôt


Vive le printemps !!

$
0
0


C'est ma saison préférée.
Celle du renouveau qui donne des ailes et  fait voir la vie en rose ou en bleu ou en ce que vous voulez  .....


Ce matin, après un tour de jardin, je me suis aperçue du changement. Est-ce dû à la bonne petite pluie continue de la nuit ou simplement aux rayons de soleil de ces derniers jours, je n'en sais trop rien mais ça pousse y compris la pelouse semée il y a à peine 8 jours.

Les tulipes qui n'allaient ni ne venaient sont pour beaucoup d'entre-elles, prêtes à éclore et le Magnolia Liliiflora nigra qui semblait tellement en retard va bientôt ouvrir ses premiers boutons. Quelques narcisses se font encore désirer. C'est dommage car j'avais l'intention de vous les montrer tous dans ce billet. Désormais, nous attendrons la semaine prochaine.


Vous pénétrez dans le jardin par trois marches et voici ce que vous découvrez dans le massif Est   :

En premier, le Lierre panaché qui retombe sur les marches et les pavés, ensuite à gauche, mon beau bébé Camélia Haru-no-Utena dont je ne prédis plus la fin de sa floraison puisqu'il continue de plus belle.
Le gros rouge, c'est le Nandina Fire Power et derrière lui, le Camélia Black Lace débute sa floraison car c'est un camélia dit "de longue durée" qui fleurira jusqu'en mai inclus. Il avait déjà donné quelques fleurs au milieu de l'hiver et cela m'inquiétait pour la suite mais il s'est arrêté net et reprend seulement ces jours-ci. Il sera couvert de fleurs au vu de ses nombreux boutons.







Voici le détail des deux camélias   :








Vous me pardonnerez mais je n'ai pas encore eu le temps de découper la pelouse et nettoyer les pavés. Ce n'est pas très net mais si le temps le permet ce sera fait ce week-end.






























Je profite de la photo du dessus pour vous montrer de plus près, à droite dans le massif exotique de la terrasse, l'Eucalyptus Gunnii et tout au fond le Cryptomeria Japonica "elegans" .






























Après Black Lace nous rencontrons le Pieris Variegata, toujours couvert de fleurs, derrière lui un Prunus Pissardii (c'est le plus jeune des 3 plantés au jardin), à la suite vous voyez l'Aralia sieboldii et devant une Azalée qui n'est plus la Gilbert Mullie mais une autre dont je reparlerai quand elle fleurira.

Voici un exemple d'achat qu'il ne faut pas faire et que j'ai fait un jour d'inconscience  ...
Je choisis toujours minutieusement mes nouvelles plantations et quand je vais dans une jardinerie, je sais précisément ce que je veux mais parfois, on ne trouve pas l'élu de son coeur et on prend le premier venu (à méditer aussi pour sa vie privée ...  mdr).
J'ai choisi Gilbert sur sa bonne mine et surtout sur l'étiquette qui le donnait pour être "rose pâle" et qui d'ailleurs était d'un joli rose doux sur la photo. Quelle ne fut pas ma déception car en plus d'être d'un rose criard et laid, il fleurit comme un fou, pas un endroit du feuillage n'est oublié, une énorme boule de fleurs qui ne se marie avec rien à cet endroit.
Gilbert est parti sous le gros chêne où il pourra éclairer la scène de son coloris braillard.







Vous ne vous souvenez plus à quoi ressemblait Gilbert, patientez vous le reverrez bientôt car il semble ne pas avoir souffert de la transplantation.
En attendant, revoici le Pieris Variegata, désolée mais je ne m'en lasse pas (vous peut-être)  :






Et les boules de l'Aralia    :






Les Narcisses sont beaux cette année. Ici, ce sont les plus anciens du jardin. Nous en reparlerons dans un prochain billet et de tous les autres aussi. A leur suite, même si on les devine à peine sur la photo, pointent les Tulipes Angélique, certaines ont même des énormes boutons.







Dans ce billet, nous n'irons pas plus loin que le Magnolia Liliiflora nigra qui ne tardera plus à s'ouvrir de partout. Pour l'instant nous n'en sommes qu'à ceci   :







Je n'irai pas au delà car vous le savez, à suivre sont plantées les Pivoines qui sortent à peine de leur léthargie, idem pour les Hostas. Donc nous attendrons encore un bon moment si j'en juge par le peu d'avancement de leur végétation.


Et pour terminer ce billet plein Est, je ressors ma photo magique datant de 2010, à la plantation de ce massif, juste pour montrer le changement en si peu de temps.
Courage  !!   Pour vous tous qui hésitez à prendre la bêche .... surtout, j'insiste encore sur le fait que j'ai planté entièrement seule ce jardin et je n'ai pourtant plus vingt ans   .....   donc quand on veut, on peut.


Vous ne reconnaissez rien   ???
Tant mieux, cela me fait plaisir  ...  lol









A bientôt



Viewing all 154 articles
Browse latest View live